Amiante, toujours présent dans les constructions
Les matériaux amiantifères qui ont été utilisés dans les constructions avant leur interdiction en juillet 1997 peuvent, plus de 20 ans plus tard, toujours être présents dans ces bâtis.
Cette éventuelle existence oblige les propriétaires d'un bien à vendre construit avant cette date, à faire pratiquer un diagnostic amiante afin de préserver la santé des futurs occupants qui encourent un risque du cancer du poumon si des fibres de poussières sont inhalées.
AXE HABITAT recense les matériaux amiantifères selon des listes réglementaires et vérifie leur état de conservation afin d'établir le rapport du diagnostic amiante à communiquer au futur acquéreur.
Ce rapport met en évidence les opérations à effectuer en cas de présence d'amiante : évaluation périodique de l'état de conservation, mesure d'empoussièrement, travaux.
La location d'une maison individuelle n'est pas concernée par un diagnostic amiante mais pour la location d'un appartement construit avant juillet 1997, le bailleur doit pouvoir communiquer le DAPP au locataire si celui-ci en fait la demande.
Le Diagnostic Amiante des Parties Privatives est à posséder par le propriétaire sans qu'il y ait une condition de transaction.